Garder le Loulav et le Etrog pendant Moussaf

Rédigé le Mercredi 29 Septembre 2021
La question de Benjamin M.

Bonjour,

J'ai entendu qu'en Afrique du Nord, la coutume était de garder à la main le set de Loulav avec le Etrog pendant la prière de Moussaf (Yom Tov et 'Hol Hamo'èd).

Je voulais savoir sur quoi se reposait cette coutume.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, dans certaines communautés Séfarades, il est habituel de garder le Loulav en main, depuis la lecture du Hallel jusqu'à la fin de la prière - en signe d'attachement et de considération pour la Mitsva.

A l'époque, les habitants de Yeroushalaïm gardaient le Loulav en main "durant toute la journée", lorsque cela était possible.

Cette manière de faire est mentionnée dans le Talmud Soucca 41b ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 652, Halakha 1, Michna Broura, passage 6 et Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 651, fin de la Halakha 5, 'Alé Hadass, page 535, paragraphe 14.

De nos jours, ceux qui agissent de la sorte se font de plus en plus rares. Il est tout de même conseillé de ne pas se séparer du Loulav dès la fin des Hocha'anot [si elles sont récitées de suite après la Hallel, avant la lecture de la Torah et Moussaf] mais d'attendre, au moins, la fin du Kaddich Titkabal. Bikouré Ya'acov, chapitre 652, passage 4 et 'Haïm Ouvrakha, paragraphe 162.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.