Garder pour moi le cadeau acheté pour une amie

Rédigé le Lundi 24 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai acheté un cadeau à une personne et finalement je souhaite le garder pour moi et lui acheter autre chose.

A-t-on le droit d'agir ainsi ou est-ce du vol puisqu'à la base l'objet était destiné à quelqu'un d'autre ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous achetez un autre cadeau à la personne - et même si vous n'en achetez pas -, il n'est absolument pas possible de dire qu'il s'agit de vol.

Dans certain cas, on pourrait parler de Néder [vœu], mais si vous achetez un autre cadeau, il n'y a aucun problème. Voir Kol Nidré [édition 5768], chapitre 61, Halakha 8.

Vous pouvez garder le cadeau et l'utiliser en bonne santé.

Mékorot / Sources : Kol Nidré.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…