Garder une place pour quelqu'un, permis ?

Rédigé le Mardi 20 Février 2018
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Dans quelles limites peut-on réserver une (ou plusieurs) place(s) pour quelqu'un d'autre, lorsqu'on se trouve dans un endroit où les places sont prisées ?

Par exemple, garder des places en cours ou lors d'un spectacle pour des gens qui nous l'auraient demandé, ou encore garder des places à table lors d'un mariage pour des amis qui pourraient éventuellement arriver, ou mettre son chariot dans la file de la caisse, tout en continuant à faire ses courses etc.

Je me demandais s'il n'est pas interdit, d'après les lois de Ben Adam La'havéro, de procéder ainsi ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les réponses qui suivent sont valables uniquement si vous vous trouvez dans un entourage où les personnes qui s'y trouvent ne verront pas dans votre manière de faire, un manque de politesse ou de l'incorrection et s'il n'y a pas d'autres règles en vigueur !!!

Je compte sur votre flair de policier :)

Mieux vaut perdre quelques instants dans sa journée que de perdre sa journée en quelques instants !

1. Garder des places pour une autre personne, dans un bus

Permis et à plus forte raison si la personne vous a "mandaté" pour cela.

Voir Rav Chmouel Rottenberg dans Hilkhot Kadima Bator - Torat Hator, chapitre 4, paragraphes 1 et 2.

2. Garder des places pour une autre personne, dans une salle de classe si l'on est certain qu'elle arrive

Permis et à plus forte raison si la personne vous a "mandaté" pour cela.

3. Garder des places pour une autre personne, dans une salle de spectacle

Permis et à plus forte raison si la personne vous a "mandaté" pour cela.

4. Garder une place à sa table, pour une autre personne, lors d'un repas de mariage

Permis et à plus forte raison si la personne vous a "mandaté" pour cela.

5. Utiliser un caddie ou enfant pour garder sa place dans la file face à la caisse

Interdit - si l'on agit ainsi dès que l'on arrive dans le magasin.

Voir Rav Zilbersteïn dans 'Alénou Léchabéa'h - Béréchit, page 655 et Rav Chmouel Rottenberg dans Hilkhot Kadima Bator - Torat Hator, page 11, paragraphes 2 et 15.

6. Laisser un chariot ou un caddie pour garder sa place dans la file face à la caisse - si l'on a oublié de prendre quelques articles dans les rayons

Permis.

Voir Rav Zilbersteïn dans 'Alénou Léchabéa'h - Béréchit, page 655 et Rav Chmouel Rottenberg dans Hilkhot Kadima Bator - Torat Hator, page 11, paragraphes 2 et 15.

Les réponses qui précèdent sont valables uniquement si vous vous trouvez dans un entourage où les personnes qui s'y trouvent ne verront pas dans votre manière de faire, un manque de politesse ou de l'incorrection et s'il n'y a pas d'autres règles en vigueur.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…