Gâteau cuit dans un four Bassari non-nettoyé

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2015
La question de Léa M.

Bonjour Rav,

Ai-je le droit de manger un aliment (gâteaux, 'Hallot...) avec du lait lorsqu'il a été cuit dans un four Bassari ?

Le four n'a pas été nettoyé, mais cela fait bien plus d'une semaine qu'on n'y a pas mis de viande et il a fonctionné déjà plusieurs fois.

Kol Touv, et merci pour tout.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous ne pouvez pas consommer les 'Hallot ou les gâteaux avec du lait car le haut du four est considéré comme un couvercle viande qui n'a pas été nettoyé.

Cependant, les 'Hallot ou les gâteaux ne sont pas considérés comme réellement Bassari, et l'interdiction ne consiste donc qu'à ne pas les consommer avec du lait en même temps (ou de la viande, dans le cas contraire).

Par contre, si on a consommé ces 'Hallot ou gâteaux, on pourra consommer du lait tout de suite après.

Kol Touv.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA