Gâteaux autorisés par le Consistoire & problème de sang dans les œufs

Rédigé le Lundi 17 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir par curiosité comment cela se fait-il que les gâteaux autorisés sur la liste, comme par exemple les madeleines Bonne Maman, et qui contiennent des œufs sûrement non contrôlés et avec peut-être du sang, peuvent être autorisés ?

Merc beaucoup.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2636 réponses

Bonjour,

De nos jours, les œufs utilisés dans l'industrie agro-alimentaire sont très rarement sujets à des tâches de sang interdites par la Torah. Je m'explique : il existe deux types de tâches de sang dans les œufs :

1. Un sang consécutif à la formation d'un poussin, interdit par la Torah.

2. Un sang consécutif à l'éclatement d'un vaisseau sanguin de la poule, alors que l'œuf était encore dans son organisme. Ce sang est interdit à cause du Marit Ha'ayin (le qu'en-dira-t-on).

Dans les œufs standards du commerce, il est très peu probable que les tâches de sang proviennent d'un poussin en formation. En effet, pour ça, la présence d'un coq dans la basse-cour est nécessaire, car les œufs doivent être fécondés. Autrement, les œufs sont des ovules stériles qui ne donneront jamais naissance à un poussin, même s'ils sont correctement couvés.

Or, les œufs industriels sont produits dans des batteries où toutes les conditions sont remplies pour que les poules pondent un maximum d'œufs destinés à la consommation. Elles sont donc non fécondées.

Dans les élevages destinés à la reproduction (et non à la consommation), dès la naissance, les poussins sont scrupuleusement triés pour qu'aucun mâle ne se retrouve dans l'élevage des futures poules pondeuses. De nos jours, l'industrie développe même des méthodes de "sexage in vivo" qui permettent de déterminer le sexe d'un futur poussin peu de temps après la ponte. Cela permet de destiner les "œufs mâles" à la consommation animale, car s'ils étaient nés, les poussins mâles n'auraient été d'aucune utilité pour l'industrie agro-alimentaire. Cette nouvelle méthode sera probablement bientôt généralisée, et le risque que les œufs contiennent du sang interdit par la Torah sera encore réduit.

En effet, de nos jours, le tri étant généralement fait manuellement par des ouvriers spécialisés, à une cadence très élevée, il arrive qu'un coq se soit introduit par erreur dans la batterie des poules pondeuses. Ce sont des cas très isolés, mais qui existent cependant.

Néanmoins, la Halakha considère qu'il est permis de consommer des œufs durs, bien qu'il soit impossible de les vérifier, car la majorité des œufs ne contiennent pas de tâche de sang. Raison pour laquelle il est d'usage de cuir les œufs en nombre impair, trois au minimum. En effet, ainsi, selon la statistique, il est peu probable qu'il y ait une majorité d'œufs tâchés. Et s'il y a une minorité, elle ne saurait rendre non-Cachère les autres œufs, car le goût des œufs interdits est annulé dans la majorité. De plus, même si l'œuf contient du sang, il est peu probable qu'il s'agisse d'un poussin en formation.

Mais, comme expliqué, de nos jours, ce risque est encore plus infime puisqu'il n'y a plus de coqs dans les élevages. Et si la vérification des œufs s'impose a priori, a posteriori, les oeufs non vérifiés sont Cachères.

Une autre question mérite d'être posée : si le Consistoire autorise des productions de gâteaux qui contiennent des œufs, pourquoi interdit-il les pâtes aux œufs ? Tout simplement parce que les producteurs de pâtes adjoignent souvent un conservateur non-Cachère dans la production de leurs pâtes aux œufs. Evidemment, dans les productions qu'il autorise, le Consistoire s'est assuré de l'absence de ce conservateur non-Cachère.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN