Gâteaux en fin de repas acquittés par le "Motsi"

Rédigé le Mardi 25 Mars 2014
La question de Meir H.

Chalom Rav,

Au sujet des gâteaux en fin de repas "Motsi", vous conseillez de s'abstenir d'en manger et de plutôt après le Birkat.

Pourquoi la Brakha du pain ne rend pas quitte ces gâteaux ? Et si je décide de manger 216g de gâteaux et que je dois donc faire Motsi sur ces gâteaux ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1159 réponses

Chalom,

1) Pour faire Mézonot pendant le repas, le gâteau doit réunir 3 conditions : être croustillant, avoir une pâte sucrée, et être fourré (Choul'han Aroukh, ch. 168, par. 7). S'il manque l'une des 3 conditions, "Hamotsi" rend quitte ces gâteaux.

2) Si vous mangez, à la fin du repas, 216 gr. de gâteaux qui répondent à ces trois conditions, vous devez tout de meme réciter Mézonot sur les premiers gâteaux (car c'est seulement après les 216 gr. que vous rentrez dans l'obligation de faire Hamosti).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA