Gauche ou Droite : les Mitsvot d'un gaucher...

Rédigé le Dimanche 28 Décembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour une gauchère, y a-t-il des Mitsvot à faire impérativement avec la main droite ?

Merci d'avance pour l'éclairage que vous me donnerez.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous posez une question d'une importance majeure.

Voici les détails essentiels vous concernant :

1. Mise des chaussures : cette question fait l'objet d'un débat parmi les décisionnaires. Premier avis : vous devez mettre la chaussure droite en premier lieu et après, celle de gauche. Ensuite, attacher celle de gauche puis celle de droite. Deuxième avis : vous devez mettre la chaussure droite et l'attacher. Ensuite, mettre la chaussure gauche et l'attacher. Si vos chaussures n'ont pas de lacet, de scratch ou de fermeture à glissière [fermeture éclair] : vous devez mettre la chaussure droite en premier lieu, selon tous les avis.

Vous êtes libre de suivre les décisionnaires qui vous intéresse, à condition de ne pas agir tantôt comme les uns et tantôt comme les autres.

2. Vous devez retirer la chaussure gauche en premier lieu.

3. Lorsque vous mettez un habit : le côté droit en premier lieu [manche du manteau, d'une chemise, etc.].

4. Lorsque vous retirez les habits : le côté gauche en premier lieu.

5. Vous devez tenir le papier hygiénique avec la main droite. Si cela est incommode, il est parfaitement possible d'utiliser votre main gauche.

6. C'est la main droite que vous devez mettre sur les yeux au moment de la récitation du premier verset du Chéma'.

7. Tenir les Tsitsit durant Baroukh Chéamar : dans la main droite. Ben Ich Yemini, édition 5758, début de l'ouvrage, dans la page qui suit la table des matières.

8. Tenir les Tsitsit au moment du Chéma' : dans la main gauche jusqu'au passage de Vayomèr. Durant le passage de Vayomèr : dans la main droite.

9. Le premier pied que vous devez lever en faisant les trois pas en arrière à la fin de la 'Amida est votre pied faible, donc apparemment, le pied droit. Si non, le pied gauche.

10. Pour Nétilat Yadaïm : comme pour les droitiers. Vous prenez le Kéli plein d'eau avec la main droite et vous le passez à la main gauche. Ensuite vous versez sur la main droite.

11. Lorsque vous tenez un aliment au moment de la récitation de la Brakha. Si vous êtes Séfarade, vous devez le tenir avec la main droite. Si vous êtes Ashkénaze, vous devez le tenir avec la main gauche.

12. Allumage des bougies du Chabbath et des fêtes : avec la main gauche.

13. Lorsque vous regardez les ongles durant la Havdala : ceux de la main droite.

14. Lorsque vous vous penchez sur le côté pour boire les quatre verres de vin, le soir de Pessa'h : vous devez vous pencher sur le côté gauche.

15. Lorsque vous tapez sur votre poitrine durant les supplications : avec la main droite.

16. Lorsque vous donnez la Tsédaka : avec la main droite.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.