Gel buccal Aftagel, Cachère ?

Rédigé le Dimanche 11 Juin 2023
La question de Micael C.

Bonjour Rav,

Peut-on se servir du gel buccal Aftagel ? Il s'applique sur les aphtes, a un bon goût, et contient entre autres : Cochenille A (E 124), et arôme fraise LC 15096. Il y a d'autres ingrédients.

Merci beaucoup.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Étant donné qu'il s'agit d'un gel destiné à agir sur les aphtes et non d'un médicament à avaler, il est permis de l'utiliser. Ceci est comparable à un dentifrice qui contiendrait une substance controversée comme le glycérol.

Tout d'abord, le E124 est absolument Cachère. Le Colorant cochenille controversé est le E120, le E124 étant son équivalent synthétique. De plus, même le E120 est controversé, mais autorisé par certains grands décisionnaires. Lorsqu'il est utilisé dans un but thérapeutique, a fortiori.

De plus, même si une partie du produit sera fatalement ingurgitée, ça n'est pas l'objectif recherché, puisqu'on souhaite qu'il agisse sur les aphtes, et non qu'il soit avalé.

Ainsi, même si certains ingrédients posent des questions de Cacheroute, il est possible d'appliquer ce gel sur des aphtes.

Kol Touv.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN