Gélatine bovine = Bassari ?

Rédigé le Lundi 10 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je consomme normalement des bonbons à base de gélatine de poisson Cachère.

Par habitude, je n'ai jamais consommé de bonbons à base de gélatine bovine Cachère.

Pour moi, la gélatine bovine provient d'un animal, donc je ne pourrais pas les consommer si je consomme du lait.

Certains disent que la règle du un soixantième s'applique, mais j'aimerais être certaine que cela est accepté.

Qu'en est-il ?

Merci de m'éclairer.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien que, pour une personne malade, nous pouvons dans certains cas autoriser la gélatine et ne pas la considérer comme une viande pour plusieurs raisons [voir A'hi'ézer tome 2 Yoré Dé'a responsa 11 et Rama Yoré Dé'a fin du Siman 87, 'Hazon Ich Ora'h 'Haïm 116-8, Rabbi Akiva Eiguer 166, et autres] ainsi que pour l'attente de 6 heures entre la prise du remède à base de viande [voir Iguerot Moché tome 2-26 et Chévet Halévi tome 7-118], cependant, pour des bonbons à croquer ou à sucer, et pour une personne qui n'est pas malade, il semblerait qu'il faille effectivement attendre 6 heures entre le bonbon et la consommation de produit laitier.

De plus, dans notre cas où la gélatine est utilisée comme excipient, pour donner une forme, il n'y aura plus de permission basée sur le principe de Bitoul [annulation], même s'il y a soixante fois plus de produit Cachère [voir Choul'han 'Aroukh et Rama 87-10].

Il y a encore d'autres raisons qui font qu'il n'y a pas d'annulation dans un soixantième [voir Chakh Yoré Dé'a 119,12, rapporté dans le 'Hokhmat adam 51-18 et autres].

En conclusion, vous devez attendre 6 heures après avoir consommé un bonbon à base de gélatine.

Kol Touv.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA