Gérer mon mariage entre mes études et mon Limoud

Rédigé le Dimanche 8 Novembre 2015
La question de Yoann N.

Bonjour Rav,

Merci beaucoup du travail que vous faites avec Torah-Box, et merci de prendre le temps de lire ma question.

Mon but dans la vie est de faire passer le Limoud avant le 'Hol (profane) et le travail. Je me suis engagé dans trois années d'étude pour devenir ingénieur, et je vais me marier dans trois mois Baroukh Hachem, donc j'aurais un foyer à assumer (toujours avec l'aide d'Hachem).

Ma question est la suivante : comment continuer mon Limoud, tout en étant sérieux en cours et à la maison pour réviser mes cours, et en ayant pour objectif d'arriver un jour avec l'aide d'Hachem à travailler une petite matinée et étudier tout le reste de la journée ?

Je ne sais pas si ma question est claire, mais je suis très embêté.

Je dors très peu pour me lever tôt à la prière et étudié en 'Havrouta. Je passe 9 heures en cours, et le soir j'essaye d'étudier un peu avant de reprendre mes cours. Mais je suis tellement fatigué que je n'arrive pas à suivre le rythme. Tout en essayant de consacrer un maximum de temps à ma future femme, avec qui nous venons de passer la période du Chiddoukh Baroukh Hachem, des fiançailles, et en essayant de garder au maximum les règles de nos 'Hakhamim en matière de Tsniout, de Yi'houd, de Chomerim Négui'a, d'appels téléphoniques, de rencontres un peu espacés...

Ça fait beaucoup de paramètres, mais je suis un peu perdu, et j'ai peur d'infliger tout cela à ma future femme...

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup à vous, Baroukh Hachem, heureusement que Torah-Box existe !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom Ouvrakha,

Mazal Tov, bien heureux vous êtes de vous soucier d'étudier la Torah, tout en vous souciant de votre Parnassa, et aussi de vous marier tout en respectant les lois de Tsniout.

Dans votre situation, ce qu'il faut viser en ce qui concerne l'étude de la Torah est la qualité et non la quantité. J'entends par qualité, régularité et concentration maximale, ce qui implique que vous devez fixer un temps d'étude (même court) le jour et la nuit à une heure bien précise pendant laquelle votre portable doit être éteint, et l'idéal serait d'étudier avec un compagnon d'étude. Si vous êtes rigoureux sur cela, vous aurez la Brakha pour tout le reste et vous verrez que vous parviendrez avec l'aide de D.ieu à optimiser votre temps.

En ce qui concerne votre future femme, elle doit être au courant de la situation et prête à faire des sacrifices pendant un certain laps temps. Mais attention, vous devez aussi lui accorder du temps, et là encore, le secret est dans la qualité et non la quantité, c'est-à-dire que lorsque vous vous trouvez avec elle, vous devez vous déconnecter du reste du monde et vous consacrer à l'écouter, partager avec elle ses joies et ses peines, bavarder avec elle de tout et de rien, et vous soucier de ses états d'âme. Si vous faites cela, vous verrez qu'en peu de temps vous parviendrez à la satisfaire.

Pendant la première année de mariage, évitez de vous faire trop invités et efforcez-vous de passer le maximum de Chabbath en tête à tête avec votre femme.

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB