Gestion de l'argent dans un couple

Rédigé le Lundi 7 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis à une femme de gagner plus d'argent que son mari ?

Plus généralement, quelles sont les lois ou préconisations quant à la répartition de la Parnassa entre une femme et son mari ? En particulier :

1) Les comptes bancaires séparés sont-ils autorisés ?

2) De façon plus globale, est-il mieux que le mari soit le seul gestionnaire de l'argent du couple ?

Je vous remercie sincèrement pour votre aide.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après la loi juive, ce qui appartient à une femme appartient à son mari. Cependant, une femme a le droit de dire "Eini Nizonèt Véeini 'Ossa" (Ketoubot 58a), ce qui signifie que si elle est prête à renoncer à ses droits, s'exprimant du côté du mari par l'obligation de subvenir à ses besoins, elle pourra alors garder pour elle l'argent qu'elle gagne.

Ceci est d'un point de vue de la Halakha.

D'un point de vue de la pensée juive, tout le but du mariage est l'union. Il est donc généralement préférable de ne pas séparer les comptes et de se concerter pour les dépenses importantes, tout en laissant une marge de manœuvre à chacun pour les petites dépenses.

Pour répondre plus clairement à vos questions :

- Une femme peut tout à fait gagner plus d'argent que son mari.

- Les comptes séparés ne sont pas interdits, mais plutôt déconseillés.

- D'un point de vue de la Halakha, il est préférable que le mari gère l'argent du couple, mais il est évident que si cela engendre des disputes et de l'animosité, il faudra se montrer souple et intelligent.

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB