Projet dédié par un généreux donateur

Gestion de l'argent selon la Torah

Rédigé le Jeudi 1er Juin 2017
La question de Jeremy L.

Chalom,

J'ai un lu dans un livre qu'il est dit dans le Talmud que, pour bien gérer son argent, il est bon de le diviser en trois parties (par exemple une partie à la banque, une partie chez soi etc.). Quel est l'enseignement exact ?

Plus généralement, comment bien gérer son argent niveau compte/intérêt etc., la Torah l'enseigne-t-elle plus en détail ?

Toda.

La réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN
Rav Its'hak BELLAHSEN
95 réponses

Bonjour,

Le Talmud nous enseigne dans le traité Baba Métsia (42a) :

Un homme se doit de diviser son argent en trois parties :

1) Un tiers doit être investi dans l'immobilier (car les risques sont minimes).

2) Un tiers doit être investi dans de la marchandise (car les risques sont plus grands, mais le rapport aussi).

3) Un tiers doit rester à portée de main (de manière à pouvoir saisir une bonne occasion).

Kol Touv.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak BELLAHSEN
Projet dédié par un généreux donateur