Glâces Ben & Jerry's, Laméhadrine ?

Rédigé le Mercredi 4 Mars 2020
La question de Esther J.

Bonjour Rav,

Comment se fait-il que des glaces Ben & Jerry's se trouvent en entête dans des restaurants Cachères Laméhadrin ?

Est-ce vraiment du lait Chamour (surveillé) ? Est-ce les mêmes glaces qu'en France ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Je précise votre question pour les internautes. Vous parlez uniquement des restaurants Cachères en Israël. Il existe des restaurants avec des labels de Cacheroute Méhadrine. Cela signifie qu'ils respectent des normes de Cacheroute supérieures aux normes imposées par le Grand-Rabbinat d'Israël.

Par exemple, en ce qui concerne le lait, le Grant-Rabbinat interdit le lait non-surveillé. Cependant, il autorise les produits qui contiennent de la poudre de lait non-surveillé (car ce type de produit est moins controversé au niveau de la Halakha que le lait non-surveillé à l'état liquide).

Cependant, dans les restaurants disposant d'un label Méhadrine, même la poudre de lait non-surveillé est interdite.

Or, partout dans le monde, les glaces Ben & Jerry's, bien que bénéficiant d'un contrôle rabbinique d'un organisme de Cacheroute américain, sont fabriquées avec du lait non-surveillé. Je dis bien du lait et pas de la poudre de lait.

Dès lors, toutes les glaces Ben & Jerry's devraient être interdites dans tous les restaurants Cachères d'Israël, et a fortiori dans les restaurants sous label Méhadrine.

Pour répondre à votre question, oui, Ben & Jerry's a bien créé une gamme de produits Cachère Laméhadrine, fabriquée en Israël avec du lait surveillé. C'est en principe ceux-là que vous devez trouver dans les restaurants d'Israël, qu'ils soient simplement Cachères ou bien Cachère Laméhadrine.

Cependant, il est toujours bon de vérifier la présence du logo de Cacheroute certifiant l'utilisation de lait surveillé, car des erreurs sont malheureusement possibles.

Petite précision, car les gens ont parfois tendance à confondre : cette réponse vaut pour les Ben & Jerry's mais pas pour les Haägen-Dazs. Ces dernières sont fabriquées exclusivement avec du lait non-surveillé. Elles sont donc strictement interdites dans tous les restaurants Cachères d'Israël, quelle que soit la surveillance rabbinique.

En ce qui concerne la France, bien que le consistoire autorise le lait non-surveillé même à l'état liquide, le Beth Din de Paris l'interdit dans tous les restaurants sous sa surveillance. Donc, il est interdit pour un restaurant Cachère en France de vendre des glaces Ben & Jerry's ou des glaces Haägen-Dazs, à moins, bien sûr, qu'ils utilisent des pots de glaces Ben & Jerry's Cachères Lémadrine fabriquées en Israël, mais c'est à vérifier au cas par cas avec la présence du tampon garantissant 'Halav Israël.

Kol Touv.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN