Gomel après une endoscopie à risque

Rédigé le Mercredi 9 Mars 2022
La question de Esther J.

Bonjour Rav,

Doit-on faire le Gomel après une endoscopie (fibroscopie et coloscopie) à risque par rapport à l'état de santé fragile ?

Et à quel moment faire le Gomel, un peu guéri ou complètement guéri ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Que vous soyez séfarade ou ashkénaze :

1. S'il s'agit d'une endoscopie opératoire

S'il s'agit d'une endoscopie opératoire sous anesthésie générale, la Birkat Hagomel est à réciter ["en présence" de 10 hommes] lorsque vous serez rétablie et que vous retrouverez la santé. Tsits Eliézer, volume 12, réponse 18, Nichmat Avraham, nouvelle édition, chapitre 219, passage 2, Halikhot Chlomo, chapitre 23, Halakha 2, Cha'aré Habrakha, édition 5774, page 506, Halakha 3 et note 8, Michna Beroura, chapitre 219, passage 2.

2. S'il s'agit d'une endoscopie diagnostique

L'endoscopie n'est pas obligatoirement une intervention chirurgicale consistant à extraire une structure ou à traiter un organe, elle peut être utilisée en tant qu'acte chirurgical diagnostique - un examen médical. Ce n'est pas l'auteur de cette réponse qui va vous l'apprendre, c'est une méthode d'exploration visuelle [transmission d'image sur écran grâce à une caméra vidéo attachée à un tube] et dans votre cas, il s'agit, apparemment, de l'exploration du colon ou de l'abdomen.

Les risques graves de l'endoscopie diagnostique sont exceptionnels même lorsqu'elle est pratiquée sous anesthésie générale - à moins que dans votre situation, le médecin affirme le contraire. Donc, il n'est pas nécessaire de réciter la Birkat Hagomel [sauf si le médecin affirme que la situation est risquée]. 'Oura Kevodi, page 156, passage 6.

Selon Rav Elyashiv, l'anesthésie générale est suffisante pour justifier la récitation de la Birkat Hagomel. Nichmat Avraham, nouvelle édition, chapitre 219, passage 2, Cha'aré Habrakha, édition 5774, page 507, note 8.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...