Gomel pour une femme après un voyage en train

Rédigé le Lundi 11 Mai 2015
La question de Yehoudite B.

Chavou'a Tov,

Je voyage une fois par mois en TGV pour visiter ma maman qui est alitée, en faisant l'aller-retour Paris/ Avignon dans la journée.

Dois-je faire le Gomel à chaque retour ?

Est-ce que mon mari peut m'en acquitter si je ne peux pas me déplacer aux offices avec des enfants en bas âge ?

Puis-je le faire avec un Minyan de femmes lors d'un cours organisé par mon Rav ?

Merci de vos réponses.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre première question est positive, vous devez faire la bénédiction du Gomel à chaque retour, dans votre cas une fois par mois.

Il n'y a pas de différence entre le train, la voiture, ou l'avion ; chaque voyage de plus de 72 minutes d'une ville à l'autre nécessite la bénédiction du Gomel.

Votre mari ne peut pas vous acquitter, car, à ce sujet, on ne dit pas "Ichto Kégoufo" (que la femme d'un homme est comme son propre corps).

Un Minyan de femmes n'est pas considéré comme un Minyan, il faudra donc expressément un Minyan composé de 10 hommes.

Béhatsla'ha.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB