Gonfler un matelas ou un ballon le Chabbath

Rédigé le Samedi 15 Novembre 2014
La question de Michael A.

Chalom Rav,

Peut-on gonfler un matelas ou un ballon avec la bouche ou avec une pompe manuelle pendant Chabbath et Yom Tov ?

Merci à Torah-Box, sans vous que serais-je !

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1154 réponses

Cher Michaël,

De nombreux décisionnaires interdisent de gonfler un ballon (même sans attacher l'extrémité du ballon, car ceci représente l'interdiction de « lier » un nœud prohibé) ainsi qu'un matelas gonflable, car ils comparent cet acte au fait de remplir un coussin.

Il y a lieu de le permettre seulement en cas d'utilité ; par exemple, pour une personne souffrant d'hémorroïdes, qui peut s'asseoir seulement sur un coussin gonflable. Il sera alors permis d'utiliser une pompe à air pour le gonfler.

(Source : Fondements du Chabbath, page 316)

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Fondements Du Chabbath.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA