Gourde "Air Up", Cachère ?

Rédigé le Mercredi 14 Septembre 2022
La question de Annaëlle A.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir si le système de gourde Air Up est Cachère ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d'utiliser la fameuse gourde Air-Up®.

2. Il n'est pas nécessaire de la tremper au Mikvé avant la première utilisation, étant donné qu'elle n'est ni en métal, ni en verre. Elle est en Tritan, une matière plastique, une sorte de polyester.

3. Même si l'on considère que le contenu des Pods [recharges] n'est pas Cachère, il n'est pas interdit d'en sentir le parfum [au moment de la consommation de la boisson contenue dans la gourde], étant donné qu'il ne s'agit pas de produits dont la Hanaa [profit] est interdite. Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 13, Halakha 14, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 108, Halakha 5, Chakh, passage 27 et Pit'hé Techouva, passage 5, Choul'han 'Aroukh- Ora'h 'Haïm, chapitre 216, Halakha 2, Michna Broura, passage 7 et Biour Halakha, passage Hamoussak.

4. Durant Pessa'h, l'odeur du 'Hamets reste interdite. Biour Halakha, passage Afilou sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 443, Halakha 1.

5. Il va sans dire que si les Pods ne bénéficient pas d'une surveillance rabbinique, il est interdit de les sucer même si Air Up® annonce qu'ils sont faits d'arômes 100 % naturels.

5. Si on s'en tient à ce qu'annonce le fabricant, on devrait pouvoir réciter la Brakha Boré Miné Béssamim [car ils sont faits d'arômes 100 % naturels]. Mais étant donné que le processus de fabrication est inconnu, il est préférable de s'abstenir.

6. En ce qui concerne l'odeur d'un produit chimique [parfums, etc.] : d'après certains décisionnaires, il est possible de réciter la Brakha Boré Miné Bessamim. Selon d'autres, il est interdit de réciter une quelconque Brakha. Dans le doute, on ne récite pas de Brakha. Vézot Habrakha [édition 5760], pages 173 et 319-322.

7. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/benediction-sur-les-huiles-essentielles_19545.html

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.