Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:20 : Mise des Téfilines
07:14 : Lever du soleil
12:24 : Heure de milieu du jour
17:34 : Coucher du soleil
18:14 : Tombée de la nuit

Paracha Yitro
Vendredi 10 Février 2023 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:24
Afficher le calendrier

Gourde "Air Up", Cachère ?

Rédigé le Mercredi 14 Septembre 2022
La question de Annaëlle A.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir si le système de gourde Air Up est Cachère ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33784 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d'utiliser la fameuse gourde Air-Up®.

2. Il n'est pas nécessaire de la tremper au Mikvé avant la première utilisation, étant donné qu'elle n'est ni en métal, ni en verre. Elle est en Tritan, une matière plastique, une sorte de polyester.

3. Même si l'on considère que le contenu des Pods [recharges] n'est pas Cachère, il n'est pas interdit d'en sentir le parfum [au moment de la consommation de la boisson contenue dans la gourde], étant donné qu'il ne s'agit pas de produits dont la Hanaa [profit] est interdite. Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 13, Halakha 14, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 108, Halakha 5, Chakh, passage 27 et Pit'hé Techouva, passage 5, Choul'han 'Aroukh- Ora'h 'Haïm, chapitre 216, Halakha 2, Michna Broura, passage 7 et Biour Halakha, passage Hamoussak.

4. Durant Pessa'h, l'odeur du 'Hamets reste interdite. Biour Halakha, passage Afilou sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 443, Halakha 1.

5. Il va sans dire que si les Pods ne bénéficient pas d'une surveillance rabbinique, il est interdit de les sucer même si Air Up® annonce qu'ils sont faits d'arômes 100 % naturels.

5. Si on s'en tient à ce qu'annonce le fabricant, on devrait pouvoir réciter la Brakha Boré Miné Béssamim [car ils sont faits d'arômes 100 % naturels]. Mais étant donné que le processus de fabrication est inconnu, il est préférable de s'abstenir.

6. En ce qui concerne l'odeur d'un produit chimique [parfums, etc.] : d'après certains décisionnaires, il est possible de réciter la Brakha Boré Miné Bessamim. Selon d'autres, il est interdit de réciter une quelconque Brakha. Dans le doute, on ne récite pas de Brakha. Vézot Habrakha [édition 5760], pages 173 et 319-322.

7. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/benediction-sur-les-huiles-essentielles_19545.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN