Goûter au pain avant celui qui récite "Hamotsi"

Rédigé le Lundi 29 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Le Chabbath lorsque le papa ou celui qui fait la bénédiction sur le pain le récite, peut-on goûter au pain avant lui, surtout quand nous même avons devant nous du pain également ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. Les personnes attablées n'ont pas l'autorisation de goûter au pain avant que celui qui a récité la bénédiction pour elles et l'a rompu en mange lui-même, car cela serait un manque de savoir-vivre évident de ne pas l'attendre alors qu'elles avaient besoin de lui pour la bénédiction. (Choul'han 'Aroukh 274-3)

2. Même lorsque devant chacun se trouve un pain entier, on ne peut en consommer avant la personne qui a récité la bénédiction pour tout le monde et l'a rompu, car ils ont besoin de s'acquitter de sa bénédiction et de consommer le pain qui a été rompu suite à cette bénédiction, afin de pouvoir s'acquitter de la Mitsva de "Lé'hem Michné" (réciter la bénédiction sur 2 pains entiers à chaque repas de Chabbath). (Michna Beroura 274-8)

3. Bien entendu, lorsque dans une grande table (comme lors d'un Chabbath 'Hatan ou un Chabbath plein par exemple) chacun possède 2 pains devant lui, même si une seule personne récite la bénédiction, chacun peut manger de son pain avant lui car il n'en est pas dépendant. (Halikhot Chabbath II p.87)

Bon appétit !

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU