Goûter le Kiddouch depuis le verre de celui qui l'a récité ?!

Rédigé le Dimanche 16 Août 2020
La question de Michael B.

Chalom,

Quand le maitre de maison récite le Kiddouch sur le vin le vendredi soir ou autre ,et qu'on a déjà un peu de vin dans un verre plastique devant chaque invité, est-ce qu'on est pas obligé de boire dans le verre qui a été béni par hasard, pour être quitte ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Bonjour,

1. Si le maître de maison récite le Kiddouch et boit la quantité exigée, les autres personnes présentes se rendent quitte de la Mitsva du Kiddouch même sans y goûter (Choul'han 'Aroukh 271-14).

2. C'est une plus belle Mitsva (et une coutume répandue) que chacun y goûte pour montrer notre attachement à celle-ci, chacun peut donc boire de son propre verre si du vin ou jus de vin y a été versé avant la récitation du Kiddouch... mais il est bon que le maître de maison ajoute à chacun du vin de son verre sur lequel la bénédiction a été récitée pour faire la Mitsva à la perfection après que lui-même ait bu. (Choul'han 'Aroukh 271-17, Halikhot Chabbath I p.28)

Chabbath Chalom

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Halikhot Chabbath.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU