Gouttes homéopathiques contre l'hypersion avec alcool, Cachères Lépessa'h ?

Rédigé le Mardi 20 Décembre 2022
La question de Joelle M.

Bonjour Rav,

Je prends des gouttes homéopathiques contre l'hypertension car je ne supporte pas les médicaments classiques ; ces gouttes contiennent de l'alcool.

Sont-elles permises Pessa'h ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

L'alcool généralement utilisé dans ce genre de produit est l'éthanol qui est essentiellement fabriqué à partir de maïs et de blé ; il nécessite donc une certification de Cacheroute pour Pessa'h, hormis le fait que, de manière générale, tous les produits nécessitent une surveillance rabbinique pour Pessa'h.

Voici tous les médicament homéopathiques que le Consistoire autorise (Pessa'h 2022) :

LABORATOIRE BOIRON uniquement : tous les granules et les doses (conditionnés en tube) sont autorisés pendant Pessa'h, à l’exception des références homéopathiques suivantes dont le principe actif est ‘Hamets : Avena Sativa - Avena Sativa Germinata - Triticum Vulgare – Triticum Germinatum- Hordeum Vulgare – Hordeum Germinatum - Secale Cereale.

Les Formes Liquides (Teintures Mères, Préparations Magistrales, etc.) et poudres ne sont pas autorisées pendant Pessa'h.

Les spécialités homéopathiques autorisées pour Pessa'h sont : COCCULINE (mal des transports); CORYZALIA (rhume); DIARALIA (diarrhées) ; GASTROCYNESINE (troubles digestifs) ; HOMEOGENE 9 (maux de gorges) ; HOMEOGENE 46 (troubles du sommeil) ; K HOMEOVOX (enrouement); OSTEOCYNESINE (décalcification); RHINALLERGY (rhinite allergique) ; SEDATIF PC (anxiété).

Dans le cas où votre médicament ne figure pas dans cette liste, l’avis du médecin sera respecté après consultation d’une autorité rabbinique.

Cordialement.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH