Goyim & interdiction de se retenir pour aller aux WC

Rédigé le Samedi 4 Novembre 2017
La question de David P.

Bonjour,

Est-ce que les non-juifs doivent également respecter l’interdit de se retenir en cas de besoin d’aller aux toilettes ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
39634 réponses

Bonjour,

L'interdiction de se retenir ne fait pas partie des 7 Mitsvot Bené Noa'h - Lois Noa'hides, donc, les non-juifs ne transgressent aucune faute dans un tel cas.

Cette interdiction est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 3, Halakha 17, chapitre 92, Halakha 2 et dans le Talmud Makot 16b.

Elle est déduite de Vayikra, chapitre 11, verset 43.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.