Graines de tournesol et de courge à Pessa'h

Rédigé le Jeudi 7 Avril 2022
La question de Jacqueline S.

Bonjour,

Peut-on manger des graines de tournesol et des graines de courge à Pessa'h ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les graines de tournesol et les graines de courge font partie des Kitniot. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/les-kitniot-liste-et-explications_27844.html

Si vous avez l'habitude de consommer les Kitniot, il est permis de consommer ces graines mais à condition de procéder à trois vérifications minutieuses avant l'arrivée de la fête - pour vérifier l'absence de toute graine semblable à l'une des 5 céréales : blé, orge, avoine, épeautre, seigle.

D'après certains, il faut procéder à la vérification, la veille de Pessa'h avant l'heure limite de la destruction du 'Hamets.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.