Grand-mère juive convertie au christianisme, puis-je me convertir ?

Rédigé le Jeudi 1er Janvier 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon père et moi-même nous intéressons au judaïsme.

Nous nous demandons s'il est possible de se convertir étant donné que sa mère était juive et pour une raison inconnue elle s'est convertie au christianisme.

Pour mon cas, ma mère est chrétienne et mon père a lui aussi été baptisé étant jeune.

La réponse de Rav Eliahou BOUBLI
Rav Eliahou BOUBLI
145 réponses

Bonjour,

Sachez tout d'abord que le fait que votre grand-mère juive se soit convertie n'a aucun impact au regard du judaïsme. En effet, elle sera toujours considérée comme étant juive, et par conséquent votre père l'est aussi de manière automatique.

Vous concernant, le fait que votre grand-mère se soit "convertie" ne pose aucun problème à une éventuelle conversion de votre part; conversion indispensable puisque votre propre mère est chrétienne.

Concernant votre intérêt pour le judaïsme, cela n'est pas forcément lié avec le fait que votre grand-mère soit juive, mais comme beaucoup de personnes aujourd’hui, vous ressentez le besoin de vous rapprocher spirituellement vers D.ieu.

Ceux qui décident de se convertir le font car ils veulent concrétiser leur soif spirituelle en franchissant cette démarche à la conversion.

Comme nous l'enseigne le Talmud, traité Yébamot, le converti est comme une nouvelle naissance. Nous ne somme pas D.ieu, mais il est aussi possible que cela signifie que l’âme se soit perdue et qu’elle recherche à "revenir chez elle".

De cela, va découler toute une nouvelle vie.

Ceci étant, il vous faut être aidé. Demandez au Consistoire de Paris de vous diriger, car cela demande un travail long et merveilleux.

Que D.ieu fasse que vous puissiez concrétiser cette demande et ce besoin.

Je vous souhaite une grande réussite.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou BOUBLI