Grand-mère maternelle Cohen, faire le Pidyone Habèn ?

Rédigé le Dimanche 12 Juillet 2020
La question de Esther T.

Bonjour Rav,

Y a-t-il lieu de racheter un premier-né si la grand-mère maternelle est Cohen ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si la grand-mère maternelle du garçon premier-né est Cohen, il est tout de même soumis à l'obligation du Pidyone Habène.

C’est uniquement si la maman, elle-même, est la fille d’un Cohen ou d’un Lévi que son fils ne sera pas soumis à l’obligation du Pidyone Habène.

Voir Otsar Pidyone Habène, volume 1, page 112, Halakha 2.

Mékorot / Sources : Otsar Pidyone Habène.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.