Grignotage & bénédiction initiale et finale

Rédigé le Dimanche 25 Septembre 2022
La question de Sarah C.

Bonjour,

Si j'ai tendance à manger plusieurs biscuits dans la journée (grignotage), est-ce que je dois faire Mézonot et 'Al Hami'hia à chaque fois ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Pour la Brakha initiale - Deux conditions : tant que vous ne quittez pas l'endroit où vous vous trouvez ET tant que vous ne pensez pas "ne plus manger", il n'est pas nécessaire de réciter une seconde Brakha initiale.

Il en est de même pour tout autre aliment !!!

2. Pour réciter la Brakha finale - Deux conditions : il faut obligatoirement consommer 30 grammes de gâteaux en moins de 4 minutes ET dans les 72 minutes qui suivent la consommation. Après 72 minutes minutes, il est encore possible de réciter la Brakha finale, uniquement si vous ne ressentez pas l'envie d'en consommer encore. Vezot Habrakha, édition 5760, pages 49-50.

Mékorot / Sources : Vézot Habérakha.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.