Grossièretés, mensonges ou sottises

Rédigé le Mardi 19 Août 2014
La question de Auth A.

Chalom,

Est-il Assour de dire des grossièretés ou des paroles mensongères (faire un mensonge inutile, du genre "je suis superman") ?

Si oui, dois-je faire à chaque fois les 3 étapes de Téchouva ou un regret suffit ? Parce que je risque de devoir faire très fréquemment ces étapes.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour Dan,

Dire "Je suis superman" n'est pas considéré comme du mensonge mais plutôt comme une sottise ou une chose insensée et absurde.

D'une manière générale, si le "mensonge" n'entraîne aucune perte, il n'est pas interdit de le dire.

Cependant, nos Sages recommandent vivement de s'en éloigner tant que possible car il faut prendre l'habitude d'être précis et droit et assez souvent, cela peut entraîner de vrais mensonges.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.