Grossièretés, permis ?

Rédigé le Mercredi 4 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de dire des gros mots ou cela est-il "simplement" déconseillé ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le "Nivoul Pé" (grossièretés) que nos Sages interdisent et à propos duquel ils nous mettent en garde ne concerne que les sujets se rapportant aux rapports conjugaux, comme par exemple dire "on sait très bien ce qui motive untel à se marier", ce qui implique une allusion à un thème devant être traité avec pudeur et réserve. Par contre, les gros mots n'ont rien à voir avec cela.

Néanmoins, nos Sages nous conseillent vivement d'avoir un langage propre (Pessa'him 3a), et cela exclu bien entendu les gros mots.

Nos Sages ayant comme principal souci de nous protéger afin de ne pas se retrouver face à un interdit Toraïque (ici, le Nivoul Pé), nous ont donc instaurés comme barrière d'avoir un langage propre (Lachone Nékia). Ainsi, en parlant proprement, on sera protégé et on n'arrivera pas à du Nivoul Pé, qui lui est formellement interdit.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA