Guérout Lé'houmra, c'est quoi ?

Rédigé le Lundi 11 Septembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En quoi consiste une Guérout Lé'houmra ?

Y a-t-il un examen à passer comme pour une conversion ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Parfois, le tribunal rabbinique se trouve face à une personne dont le statut est douteux, il se pose une question; juif ou pas juif ?

Dans bien des cas, on exigera une procédure de conversion incluant, bien entendu, l'immersion au Mikvé [également].

En général, la procédure est plus rapide mais cela peut dépendre du niveau et de la situation de chaque candidat.

Le doute peut planer sur la personne en question pour plusieurs raisons :

1. Le tribunal rabbinique ayant organisé la procédure de conversion n'était pas compétent ou très controversé,

2. Le statut de la maman du candidat à la conversion est, lui-même, douteux,

3. En cas de don d'ovocytes, il y a une très grande discussion. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/statut-d-un-enfant-ne-via-un-don-d-ovocyte-d-une-femme-juive_85792.html

4. La personne vient d'un pays où l'examen du dossier de mariage [des parents] n'est pas toujours très sérieux,

Il n'est pas toujours facile pour le candidat d'accepter une telle procédure, alors qu'il croit [peut-être à tort] qu'il est juif à part entière. Mais le petit effort à surmonter est bien rentable lorsque l'on sait que les conséquences d'un refus catégorique risquent de coûter très cher [pour lui et sa descendance].

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."