Guerre avant Machia'h, inévitable ?

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La guerre avant l'ère messianique est-elle inéluctable ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La guerre à laquelle vous faites allusion devra éclater inéluctablement.

Avant de quitter ce monde, Ya'acov Avinou a décrit à ses enfants la guerre en question. Voir Midrach Rabba Béréchit, chapitre 98, passage 3.

Dans les Prophètes - Yéhézkel, chapitres 38-39, est décrite en détail la guerre qui éclatera et qui fera rage dans le monde entier, et plus particulièrement en Israël, à la fin des temps.

Ce sera la dernière guerre que le monde connaîtra.

De suite après, le Machia'h arrivera, Hachem et Son peuple seront reconnus dans le monde entier.

Plus aucun non-juif n'osera faire du mal au peuple d'Israël.

De certains versets, il ressort que le Machia'h viendra avant la guerre en question.

Cette guerre ne doit pas nous apeurer car lorsque le roi Gog livrera la guerre contre le peuple juif, c'est Hachem Lui-même qui la mènera à bonne fin, comme cela est si bien décrit dans Yéhézkel, chapitres 38-39. Je vous conseille vivement de lire ces chapitres.

Les évènements que nous vivons sont des étapes préliminaires à la guerre de Gog et Magog. A ce sujet, voir Rambam, dans Hilkhot Mélakhim, chapitre 12, Halakha 2.

Pour l'instant, l'essentiel est de ne pas rester passif.

Les drames que nous vivons constituent un appel au repentir, et un rappel des véritables causes du fléau, à savoir la faute.

Ne voir dans les malheurs qu'un pur hasard ou une simple haine de l'ennemi, est une attitude cruelle, car elle nous empêche de modifier notre comportement, et nous pousse à persévérer dans la conduite qui nous a attiré ces malheurs.

C'est pourquoi, chacun a le devoir de se renforcer dans la pratique des Mitsvot et dans l'étude de la Torah :

- Assister à un cours de Torah, au moins une fois par semaine [femmes et hommes].

- Etudier les lois du Chabbath et les appliquer [femmes et hommes].

- Réciter le Birkat Hamazone en ayant un livre devant soi et en pensant au sens simple de chaque mot. Il y a de très nombreuses traductions dans les librairies [femmes et hommes].

- Inscrire les enfants dans une école juive !!!!

- Se couvrir la tête avec un foulard ou une perruque [femmes].

- S'efforcer de réciter les trois prières journalières à la synagogue. En cas d'impossibilité : à la maison ou au bureau.

- Les femmes : s'habiller conformément aux lois de Tsniout. Ceci est très important. D.ieu nous quitte et se détourne en cas de transgression !!!

- C'est la vertu qui constitue l'arme la plus efficace de l'armée d'Israël !!!!!

Conclusion :

Prions tous du fond du cœur afin que se réalise la prophétie de Isaïe chapitre 8, verset 10 : "Concertez des plans, ils échoueront. Annoncez des résolutions, elles ne tiendront pas, car l'Eternel est avec nous."

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba Béréchit.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.