Guerre en Israël : peut-on rentrer en France ?

Rédigé le Mardi 15 Juillet 2014
La question de Dorian L.

Bonjour Rav,

J'aimerais avoir un conseil suite à tout ce qui se passe avec le 'Hamas.

Une certaine pression s'est installée comme vous le savez, vivant en Israël, ayant déjà entendu des bombes proches de la maison, ma famille n'est pas habituée, mon fils se réveille en pleurant, ma femme panique et transmet son stress aux enfants.

Je sais que ma question montre une lâcheté de ma part, personnellement les bombes ne me posent pas de problème, ''Baroukh Hachem ils ne savent pas viser'', mais j'ai une angoisse pour mes enfants, surtout en entendant une possibilité d'une troisième intifada, j’appréhende le fait d'aller au Kollel et de ne pas être avec eux.

Ce qui me tue c'est de voir la peur dans les yeux de mes petits.

Le Rambam, comme vous le savez, dit que l'une des raisons de quitter Israël est en cas de guerre.

Est-ce que je peux aller en France en attendant la fin des attaques ?

Si vous me dites qu'en France c'est aussi difficile, je serai malgré tous plus tranquille pour mes enfant.

P.S : je sais que c'est lâche et nul, mais prenez en compte mon petit niveau.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Chalom,

Ne pensez surtout pas que votre manière d'agir est "lâche et nulle". Votre réaction est parfaitement saine et naturelle.

Vous avez absolument raison de penser à vos enfants. Si vous ne supportez pas de voir la peur dans les yeux de vos petits - qu'Hachem les protège, vous pouvez sans aucun doute vous rendre en France.

Cependant, je vous conseillerai vivement de vérifier tout d'abord en Israël s'il n'y a pas une possibilité de trouver un petit logement dans une région assez calme afin de vous y rendre jusqu'au moment où la situation s'apaisera.

Je suis certain que vous trouverez une excellente solution et qu'Hachem sera à vos côtés.

Ne quittez surtout pas vos enfants et restez à leurs côtés.

Vous n'avez aucune obligation d'aller au Kollel, surtout si votre femme "panique et transmet son stress aux enfants".

Vous n'avez pas l'obligation d'aller au Beth-Haknesset si à l'heure des Téfilot votre femme et vos enfants auront peur sans votre appui.

N'ayez crainte, la situation va se calmer très rapidement. Hachem attend tout simplement que l'on fasse un pas vers Lui pour que tous nos ennemis disparaissent comme de la poussière.

Kol Touv.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.