Guèt automatique après tromperie du mari ?!

Rédigé le Lundi 2 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une femme de mon entourage m'a surpris par ses déclarations et je voudrais vérifier avec vous.

Cette personne, mariée, a entamé auprès du Consistoire une procédure de divorce avec son mari, en raison de tromperies répétées de la part de ce dernier, que lui-même a reconnues.

Ils ont donc commencé la démarche, puis, d'un coup, celui-ci s'est rétracté, ne voulant plus donner le Guèt. Elle aurait appelé le Consistoire, qui lui aurait dit, en quelque sorte, que, grâce à ses aveux de tromperie, le Guèt était d'une certaine façon "automatique", sans aller jusqu'au bout de la démarche.

Cette déclaration est-elle plausible ou non ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L'information transmise par la "femme de votre entourage" est du pur mensonge. Une telle loi n'existe pas dans toute la littérature Hilkhatique de notre sainte Torah.

Pour conférer le statut de divorcée à la femme en question, il est obligatoire de passer par la procédure de la donation du Guèt.

Pour des détails à ce sujet, vous pouvez me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...