Guirlande Led sur une balancelle, Mouktsé ?

Rédigé le Dimanche 22 Mai 2022
La question de Jean-Michel Z.

Bonjour Rav,

J'ai acheté une balancelle sur laquelle j'ai positionné une guirlande de lumière en Led qui s'allume grâce à un boîtier muni d'une pile que je cache sur le coussin de la balancelle.

Pendant Chabbath, les lumières sont éteintes, le boîtier est en position fermée.

Est-ce que cette guirlande éteinte rend la balancelle Mouktsé Chabbath ou Yom Tov ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au fameux siège-enfant sur lequel on installe le bébé.

1. S'il s'agit d'une balancelle électrique, il est permis d'y installer votre bébé durant Chabbath mais, bien entendu, il faut la déconnecter.

2. La balancelle n'est pas Mouktsé [Bassiss] à cause de la guirlande électrique car elle n'est pas posée sur la balancelle, elle en fait "partie intégrante". Lorsqu'un objet Mouktsé [la guirlande] est utilisé pour le besoin [garnir] d'un objet non Mouktsé [la balancelle], il ne le lui confère pas le statut de Mouktsé. Michna Beroura, chapitre 259, passage 9, Or'hot Chabbath, volume 2, page 131, Halakha 267, page 151, Halakha 291.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Or'hot Chabbath.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.