"Ha'ets" après "Motsi" ?

Rédigé le Lundi 9 Novembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu'après Motsi on doit faire Ha'ets ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La plupart des aliments dont la Brakha est Ha'èts ne font pas partie d'un repas de pain.

Donc, il faut obligatoirement réciter cette Brakha avant de les consommer.

Si vous faites allusion à un aliment précis, vous pouvez me l'indiquer.

Voici cependant quelques détails :

1. Salade d'avocat, olives

On ne récite pas la Brakha Ha'èts sur une salade d'avocat ou sur les olives, car, généralement, ils accompagnent le pain. Même s'ils sont consommés sans pain, on ne récite pas la Brakha.

2. Fruits cuisinés : pruneaux, abricot, raisins secs, amandes effilés, etc.

On ne récite pas la Brakha Ha'èts sur les fruits cuisinés accompagnant les plats tels que le couscous, le riz ou autres car ils font partie du repas. Ceci est valable même s'ils sont consommés sans pain, sans riz ou sans couscous.

D'après certains décisionnaires, avant le repas, il est conseillé de réciter la Brakha Ha'èts sur les fruits en question et penser acquitter leur consommation durant le repas.

On en consommera alors une quantité inférieure à un Kazaït [moins que 30g]. Voir Michna Broura, chapitre 177, passage 4.

3. Les fruits consommés au début du repas pour ouvrir l'appétit : pamplemousse, melon, etc.

Il vaut mieux éviter d'être dans une telle situation car ce sujet fait l'objet d'un grand débat parmi les décisionnaires. Voir Michna Broura, chapitre 174, passage 39.

Dans le doute, on ne récite pas la Brakha.

Cependant, avant le repas, il est conseillé de réciter la Brakha sur le fruit en question et penser acquitter le fruit consommé durant le repas. Voir Michna Broura, chapitre 174, passage 39.

On en consommera alors une quantité inférieure à un Kazaït [moins que 30g].

4. Si l'on fait un repas de pain basé essentiellement sur des fruits

Si l'on prend un repas de pain, basé principalement sur des fruits, on ne fait pas de Brakha avant de les consommer. Dans un tel cas, au début du repas, il est préférable de manger une quantité de fruit assez conséquente accompagnée de pain. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 177, Halakha 3, Michna Broura, passage 15, 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 177, Halakha 8 et Vézot Habrakha, chapitre 8, page 76, passage 4.

5. Les fruits consommés à la fin du repas

Il faut réciter la Brakha avant de les consommer.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…