Habiter avec une femme en cours de conversion

Rédigé le Mardi 16 Décembre 2014
La question de Isaac K.

Chalom Rav,

Est-il possible d'habiter avec une femme non-juive qui compte se convertir ?

Est-ce bien pour elle ? Et pour sa conversion ?

Merci.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour,

C'est vraiment ''touchant'' de voir combien vous vous souciez de cette femme qui a pris la décision de se convertir. Est-elle prête, elle aussi, à se soucier de vous ? Si oui, elle doit vous demander gentiment et fermement de ne pas habiter avec elle, et cela, pour deux raisons :

1) Il est formellement interdit de vivre avec une femme - juive, non-juive, même en voie de conversion - si l'homme et la femme ne sont pas mariés d'après la Halakha. I-N-T-E-R-D-I-T !!! Donc, même si vos intentions sont sérieuses, rien ne peut permettre cette cohabitation !

2) Le point le plus important dans une conversion est l'acceptation des Mitsvot. Le futur converti doit, avant sa conversion, prouver qu'il connait parfaitement ce qu'implique d'être juif, et son mode de vie doit être déjà adapté à la Halakha : le fait de vivre avec un juif ne peut être que contraire à la Halakha, donc cette personne ne sera pas convertie !

En fin de compte, cette cohabitation est désastreuse pour vous, ainsi que pour cette dame !

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG