Habiter dans un camping, permis ?

Rédigé le Mercredi 9 Décembre 2020
La question de Raphael M.

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible d'habiter dans un camping, par rapport à Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y aura certainement des problèmes de voisinage, surtout pour ce qui touche à la Tsni'out [la pudeur]. En général, les tenues vestimentaires dans les camping sont plus légères. Nos Sages aussi nous conseillent toujours de choisir un bon voisinage [Avot 2-9].

De plus, si c'est en Israël, il y aura un problème pour tout ce qui touche à l'eau ou l'électricité, puisque ce seront des juifs [non-pratiquants] qui seront responsables de cela.

Enfin, si c'est un camping avec des Goyim, il faudra faire un 'Erouv pour pouvoir transporter de la caravane à l'extérieur et de l'extérieur à l'intérieur.

Si vous faites un camping avec caravane ou tente individuelle, que vous êtes seuls ou retirés, et que cela ne vous cause pas de malaise mais un bien être ['Onèg Chabbath], il n'y a apparemment pas d'interdit par rapport à Chabbath.

Aussi, le jour de Chabbath, il est encore plus important de prier avec un Minyan [voir Ramban fin de Parachat Bo].

Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable d'honorer le Chabbath en le recevant chez soi, comme une reine.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman, Pirké Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA