Habiter en Espagne ou au Portugal, interdit ?!

Rédigé le Dimanche 20 Août 2017
La question de Jonathan B.

Bonjour,

J'habite à Paris avec mon épouse et ma fille de deux mois.

Nous pensons à déménager à Barcelone ou Lisbonne.

Il me semble avoir entendu, à tort ou à raison, qu'il est interdit pour un juif d'habiter en Espagne ou au Portugal en raison de l'inquisition.

Est-ce vrai ? Si oui, pour quelle raison ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucune interdiction d'habiter en Espagne, et on ne retrouve aucune trace historique d'une interdiction probable à ce sujet (voir responsa Kol Mévasser du Rav Méchoulam Rato tome 1, responsa 13).

La seule interdiction qui puisse avoir est celle instaurée par certaines familles qui ont fuit l'inquisition dans des conditions épouvantables, et qui ont fait le serment de ne plus revenir en Espagne à tout jamais.

Parmi ces familles, il y a la famille de Toledo, qui se nomme désormais Tolédano, qui veut dire "Toled-No" ("non à Toled"). Voir Tsits Eliezer tome 5, responsa 17 et Yabi'a Omer tome 7 Yoré Déa 14.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Kol Mévasser, Tsits Eliézer, Yabi'a Omèr.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA