Hachavat Havéda : entretenir l'objet perdu

Rédigé le Dimanche 21 Septembre 2014
La question de David B.

Bonjour,

Concernant la Mitsva d'Hachévat Avéda, a-t-on l'obligation de garder un objet perdu et de l'"entretenir" dans le cas où le propriétaire sait que l'objet perdu a été retrouvé, et se trouve chez moi, mais qu'il tarde à le récupérer ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1159 réponses

Chalom,

Oui, il existe une Mitsva de la Torah d'entretenir et de conserver un objet perdu, tant que le proporiétaire Juif n'a pas perdu l'espoir de le récupérer.

Choulhan Aroukh, 'Hochen Michpat, ch.259, par.1.

Kol Touv.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA