Hachavat Havéda : je préfère ne pas m'en occuper

Rédigé le Dimanche 23 Février 2014
La question de Binyamin B.

Chalom haRav,

Si je marche dans la rue et que je vois un objet perdu, ai-je l'obligation de faire la Mitsva de Hachavat Havéda, c'est à dire publier l'information d'avoir trouvé cet objet ?

Puis je laisser l'objet dans la rue par facilité ?

Merci de votre information sur la définition de ce commandement.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1159 réponses

Chalom Oubrakha,

Si l'objet appartient à un Juif, vous accomplissez un commandement de la Torah de le restituer à son propriétaire (Choul'han Aroukh, 'Hochen Michpat, ch. 259, par. 1), mais si vous laissez l'objet sans le restituer, vous transgressez deux commandements : "Tu rendras l'objet" et "Tu ne resteras pas insensible".

Néanmoins, si vous êtes un érudit en Torah ou une personne âgée respectable, et que l'objet trouvé n'est pas suffisament honorable pour que vous le portiez dans les rues de la ville afin de le restituer à son propriétaire (à tel point que si cet objet vous appartenez, vous l'auriez laissé dans la rue pour ne pas avoir honte de porter un tel objet !), il ne sera pas nécessaire de le rendre (Choul'han Aroukh, 'Hochen Michpat, ch. 263, par. 1).

Il en est de même si vous n'appartenez pas à l'une de ces deux catégories, mais que vous êtes suffisament honorable pour avoir honte de porter cet objet dans la rue (Choul'han Aroukh Harav, par. 36).

Malgré tout, il est préférable de restituer cet objet en toutes circonstances conformément au verset : "Tu agiras selon la bonté et la droiture" (Choul'han Aroukh, ch. 263, par. 3).

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA