Hachem a fait l'inverse de ma demande !

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Il arrive qu’après avoir beaucoup prié et étudié, l’homme constate que D.ieu agit contrairement à sa volonté. A priori, D.ieu aurait dû faire preuve de miséricorde…

Comment expliquer cela ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

"L’Éternel éprouve le juste, mais l’impie et le partisan de la violence, Il les haït de toute Son âme."

Le langage du verset ne semble pas exprimer « une chose et son contraire ». L’inverse de la « haine de toute son âme » est « l’amour de toute son âme ». Pourquoi alors au sujet du juste est-il écrit que D.ieu l’éprouve ? Quelle est la différence entre le juste et le mécréant ?

Le but de l’homme est de réussir les épreuves que D.ieu lui envoie. Ainsi, le Ram’hal écrit au début du Méssilat Yécharim : « L’homme a été créé pour travailler et surmonter l’épreuve. »

Comme pour n’importe quel apprentissage, l’homme étudie d’abord le sujet et seulement ensuite, il est interrogé. Suivant ses résultats, le degré de ses connaissances est établi. Par cette note, l’homme reçoit une plus ou moins grande distinction.

Il en est de même pour la Emouna. C’est la signification ce qui apparait dans le Méssilat Yécharim (« L’homme a été créé pour travailler »), à savoir « pour se préparer en vue de l’épreuve », puis « et pour surmonter l’épreuve » : il s’agit du test concret qui s’ensuit.

D.ieu aime celui qui peine dans l’étude de la Torah, qui s’investit dans la prière et qui s’évertue à acquérir la foi, et c’est pourquoi Il lui donne le mérite d’être testé. Ce contrôle lui permet d’accéder à un plus haut niveau spirituel.

Hachem désire élever celui qu’Il aime, donc Il l’éprouve.

Mais quel est le vrai test ?

C’est lorsque l’homme accomplit la volonté du Créateur par sa prière et sa Torah et qui en même temps voit ses désirs contrariés par D.ieu, comme dans votre question ! S’il annule sa volonté, accepte celle de D.ieu et considère que c’est pour son bien, il passe le test avec brio.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Messilat Yécharim.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY