Hachem a transformé des hommes méchants en singes ?!

Rédigé le Mercredi 30 Octobre 2019
La question de Nicolas C.

Bonjour Rav,

Où peut-on lire qu'Hachem a transformé certains hommes méchants en singes et en éléphants ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Sanhédrin 109a ainsi que dans le Midrash Rabba, chapitre 23, passage 6 sur Béréchit, nos Sages, les ‘Hakhamim, enseignent que certains des rebelles de la génération de Babel furent transformés en singes.

Dans le Séfer Hayachar sur Parachat Noa’h ainsi que dans commentaire Melékhet Chlomo, sur Kilaïm, chapitre 8, Michna 6, il est mentionné que certains des rebelles de la génération de Babel furent transformés en éléphants.

Voir, également, Méam Loez, Béréchit, volume 1, pages 196 et 251.

L’auteur du Melékhet Chlomo fait remarquer que les seuls animaux à propos desquels il est dit de réciter une bénédiction, sont le singe [et le Kipof] et l’éléphant.

Voir Talmud Brakhot 58b et Choul'han ‘Aroukh, chapitre 225, fin de la Halakha 8.

Il explique tout simplement : c’est du fait que ces animaux, étaient, à l’origine, des êtres humains et Hachem les a transformés pour les punir.

Apparemment, Jean Baptiste Lamarck [1744-1829], Mr Charles Robert Darwin [1809-1882] et Thomas Henry Huxley [1825-1895] n’ont pas lu cette réponse :)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…