Hachem décide-t-Il vraiment de tout ?

Rédigé le Dimanche 22 Mai 2016
La question de Paul V.

Bonjour Rav,

Est-ce vraiment Hachem qui décide "de la pluie et du beau temps" ?

J'entends par là est-ce vraiment Lui qui décide de tout ce qui se passe sur terre, et est-ce de la superstition que de demander la réussite, ou la santé ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Comme vous le mentionnez, c’est Hachem qui décide « de la pluie et du beau temps ».

Croire en cela, n’est absolument pas de la superstition.

Bien au contraire, c’est la base et le fondement de notre croyance – Emouna, depuis le premier jour de la création du monde.

Il est vrai, comme affirme le Zohar, que cela n’est pas visible à l’œil nu, mais c’est une vérité incontestable.

Lorsque Machia’h viendra, le monde sera criant de cette vérité. Voir Isaïe, chapitre 2, versets 17-20, Yéshaya [Isaïe], chapitre 11, versets 9-15 et Zékharya [Zacharie], chapitre 2, verset 15.

En ce qui concerne votre question, voir :

Dévarim [Le Deutéronome], chapitre 4, verset 35.

Dévarim, chapitre 4, verset 39.

Dévarim, chapitre 8, versets 2-10.

Dévarim, chapitre, versets 11-18.

Dévarim, chapitre 11, versets 13-18.

Jérémie, chapitre 5, verset 24.

Jérémie, chapitre 51, verset 19.

Yéshaya [Isaïe], chapitre 41, verset 4.

Yéshaya [Isaïe], chapitre 46, verset 4.

Yé’hezkel [Ézéchiel], chapitre 34, versets 24-27.

Téhilim [Les Psaumes], chapitre 68, verset 10.

Téhilim, chapitre 146, verset 6.

Téhilim, chapitre 147, verset 8.

Téhilim, chapitre 147, versets 15-16.

Kohélet [L’Ecclésiaste], chapitre 3, versets 10-11.

Kohélet, chapitre 11, verset 5.

Zékharya [Zacharie], chapitre 10, verset 1.

Divré Hayamim [Les Chroniques] 1, chapitre 29, verset 14.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Que vous soyez béni et protégé.

Mékorot / Sources : Zohar.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !