Hachem est-Il fier de moi ?

Rédigé le Jeudi 1er Février 2018
La question de Laurent T.

Chalom Rav,

Comment savoir si Hachem est content et fier de nous ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est très difficile de savoir si Hachem est fier de nous ou pas.

En effet, parfois Hachem nous met à l'épreuve par amour, comme pour Avraham (voir Ramban fin de la Parachat Vayéra) ou Iyov.

Aussi, dans le Tana Débé Eliahou (chapitre 3), il est écrit que lorsqu'un Talmid 'Hakham ouvre une affaire et qu'elle ne marche pas, il doit savoir que c'est pour son bien, car Hachem aime tellement son étude qu'Il ne lui permet pas de réussir, afin que ce dernier ne soit pas attiré par les affaires et en vienne à quitter son étude.

D'un autre côté, le Séfer Hayachar de Rabbénou Tam (chapitre 9) écrit qu'il y a un moyen pour "tester" si Hachem est fier de nous ou pas : si lorsqu'on veut réaliser une Mitsva on ne trouve aucune embuche, c'est qu'Hachem nous aime.

Par contre, si on observe que pour réaliser une 'Avéra on ne trouve pas d'embuche, et pour réaliser une Mitsva on rencontre des difficultés sur notre trajectoire, c'est qu'Hachem ne nous aime pas (voir Isaïe 1-15).

On aura donc toujours les deux possibilités, et on ne pourra jamais savoir avec certitude où nous en sommes.

Kol Touv.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA