Hachem est-Il homme ?

Rédigé le Lundi 7 Juin 2021
La question de Imran L.

Bonjour Rav,

Hachem est-Il homme ou femme ?

C'est une question que je me pose, j'espère que vous allez me répondre.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Vous posez une question intéressante.

Il est enseigné dans les écrit du Ari zal (Otsrot 'Haïm) que la notion de D.ieu s'appelle "Or Ein Sof" "une lumière sans limite".

A partir de Sa lumière, D.ieu créa les mondes supérieurs, les individus et toutes les créatures, c’est-à-dire que la seule définition que nous avons de D.ieu est imperceptible.

D.ieu le dit clairement à Moché : "Oufanay Lo Yiraou" "Ma face ne sera pas visible".

Dans le chant "Adone 'Olam", nous disons : "Il n’est corps et il n’a pas de forme de corps". Or, le féminin ou masculin est par essence une différence de forme ou de comportement !

De même qu’on ne pas parler de notion de temps chez D.ieu, car c’est Lui qui a créé le temps, ainsi, on ne peut pas parler de notion de masculin ou féminin chez D.ieu.

Une question vous vient alors : pourquoi D.ieu a créé une différence dans les créatures ?

Une réponse, en bref, et d’une vision éthique : de conscientiser la notion d'humilité, que l’on a toujours besoin d’un autre pour avancer.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Otsrot 'Haïm.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU