Hachem exauce-t-il nos souhaits non exprimés ?

Rédigé le Lundi 13 Février 2023
La question de Victor H.

Bonjour Rav,

Tout d'abord, un grand bravo pour votre investissement quotidien !

J'aurais aimé savoir si Hachem, qui écoute toutes les Téfilot et "vois les reins et les cœurs", exauce les désirs vagues du cœur non exprimés ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Hachem lit les pensées et sonde les cœurs. Il n'est pas nécessaire d'élever la voix afin de Lui permettre d'écouter nos prières et d'être informé de nos désirs. Dévarim 11, verset 13.

Les versets disent :

"Avant qu'ils m'appellent, Moi, je répondrai; ils parleront encore que déjà Je les aurai exaucés." Yecha'ya [Isaïe] 65, verset 24

"Tu exauces le souhait [inscrit dans le cœur] des humbles, Hachem, Tu affermis leur cœur, tu leur prêtes l’oreille." Téhilim 10, verset 17.

"Quiconque élève sa voix durant la prière, fait partie de ceux dont la Emouna n'est pas parfaite." Talmud Brakhot 24b.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/parler-a-hachem-a-voix-haute_82174.html

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.