c Question au Rav : Hachem n'écoute pas mes prières !

Hachem n'écoute pas mes prières !

Rédigé le Mercredi 16 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai toujours eu l'habitude de prier tout le temps et pour tout et de parler directement à Hachem quand ça ne va pas ou que j'ai besoin de quelque chose.

Cette année, je me suis renforcé encore plus dans ça, car j'ai eu de nombreuses épreuves ces derniers mois qui m'ont poussé à prier et à parler encore plus avec Hachem. Je n'ai pas arrêté de prier, vraiment de tout mon cœur, la plupart du temps en larmes, plusieurs fois par jour, vraiment tout le temps, depuis un an maintenant.

Sauf que je ne reçois aucune réponse, à rien, ça va même parfois en empirant.

Et depuis quelques semaines, je fais une sorte de rejet, je n'arrive plus du tout à prier ou à parler à Hachem alors que c'était devenu mon quotidien. J'ai l'impression qu'Il n'est pas avec moi et qu'Il ne m'écoute pas... et j'ai peur de faire un blocage sur ça et de ne plus réussir à prier comme avant, je n'y arrive vraiment plus.

Comment puis-je faire pour retrouver confiance en mes prières et en Hachem ? Y a-t-il une raison pour laquelle quand on prie vraiment de tout notre cœur on est encore moins répondu ? Comment puis-je arrêter de faire ce rejet là ?

Je ne sais pas si j'ai été vraiment clair, mais merci d'avance de m'éclairer.

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
161 réponses
Bonjour à vous,
 
Tout d'abord, il faut que vous sachiez que la prière est une Mitsva en tant que telle, et même si vous n'êtes pas exaucé, vous réalisez une Mitsva. (Si vous êtes en détresse, cette Mitsva est une Mitsva de la Torah selon tous les avis.) Si bien qu'il faut que vous preniez conscience des innombrables Mitsvot que vous avez effectué par le biais de la prière, des dizaines de milliers d'anges que vous avez dû créer par vos Tefilot. De plus, chaque Mitsva engendre son mérite et sa bénédiction sur vous...
Au-delà des mérites à proprement dit, il y a cette proximité que vous avez atteint grâce à ces prières, parler au Maître du monde, savoir qu'Il vous écoute à chaque instant, car, soyez en sûr, c'est le cas.
 
Quant à savoir pourquoi vous n'êtes pas répondu, sachez que vous n'êtes pas le/a seul/e. Avraham notre patriarche a prié pour que Sodome et Gomorrhe soient sauvés et ne fut pas exaucé. Moché l'homme de D.ieu pria 515 fois pour entrer en Israël sans avoir lui non plus été exaucé, et les exemples abondent.
 
Alors pourquoi D.ieu exhausse-t-Il les uns et non les autres ?
 
Avant de vous répondre, je tiens à attirer votre attention sur tous ces Sages et ces Justes qui, après des prières à n'en plus finir aux larmes amères et qui n'ont pas été exaucés, n'en ont pas voulu à D.ieu. Leur comportement doit être un exemple pour  nous et sachez en plus qu'ils n'ont pas arrêté de prier un seul instant malgré le rejet.
 
Alors comment ont-ils trouvé le courage de reprier sans relâche après le refus de D.ieu de les exhausser ?
 
Parce qu'ils savaient tous que la raison pour laquelle D.ieu ne leur répondait pas était soit du fait qu'ils n'avaient pas assez prié, soit parce que D.ieu sait que la réalisation de leurs prières n'était pas bonne pour eux... et ils Lui faisaient confiance !
 
Ne vous découragez pas et ayez confiance dans le fait que D.ieu vous aime et sait bien mieux que quiconque (vous y compris) ce qui est bon pour vous, et surtout ce qui ne l'est pas.
 
C'est ça aussi l'épreuve de la Tefila...
 
Cordialement.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN