Logo Torah-Box

Hachem peut-Il changer nos traits de caractère ?

Rédigé le Vendredi 1er Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Hachem peut tout faire, Il n’a aucune limite.

Mais paraît-il que la seule chose qu’Il ne peut pas faire c’est changer nos traits de caractère. Est-ce vrai, ou bien est-ce que, par le biais de la Téfila, Il peut nous aider à changer nos traits de caractère ?

Merci à vous et bravo à Torah-Box.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

Comme vous le mentionnez, Hachem est le Tout-puissant, Il a un pouvoir sans bornes. Sa puissance est absolue et illimitée.

Il va sans dire qu'à chaque instant, Il est en mesure de changer le caractère de chacune de Ses créatures. Il n'y a aucun doute à ce sujet et il y a de très nombreuses références à ce sujet.

Rabbi Meïr Ba'al Haness avait des voisins très méchants et très mauvais qui le dérangeaient énormément. Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître.

Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui [Téhilim 104, verset 35] - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte - Il faut prier pour que le Yétser Hara’ les quitte.

Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et … ils firent Téchouva. Voir Talmud Brakhot 10a.

Le but pour lequel nous avons été créés, est justement la lutte contre le mal et la perfection de nos traits de caractères. C'est pourquoi, Hachem laissera à chacun d'entre nous le choix d'agir dans ce sens. Mais il est évident que sans une aide divine, il n'est pas possible d'arriver à bon port. Talmud Soucca 52b, Kiddouchin 30b.

Hachem n'attend de nous qu'une volonté ferme, inébranlable et inflexible et quelques efforts. Midrash Rabba, chapitre 5, passage 2 [Kol Dodi Dofek] sur Chir Hachirim.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Femme juive Aujourd'hui

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN