Hachem "rembourse" les dépenses de Chabbath ?!

Rédigé le Lundi 17 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Nous souhaitons avec ma femme acheter une imprimante pour imprimer le "mille feuilles de Chabbath" que propose Torah-Box tout les vendredis, et nous souhaitons savoir si c'est considéré comme une dépense de Chabat, c'est-à-dire qu'Hachem nous "rembourse" ?

D'ailleurs à ce sujet, je m'interrogeais sur cette notion qu'Hachem "rembourse" les dépenses de Chabbath, je ne comprends ce que cela signifie vu que c'est Lui qui paye tout à la base !

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

Aussi, si on la considère comme une dépense de Chabbath, pourrions-nous aussi utiliser l'imprimante pour des petites choses qui ne sont pas en rapport avec le Chabbath, comme des billets d'avion une fois par an ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que le feuillet sera étudié, essentiellement, durant Chabbath, et que cela est la véritable intention, votre investissement rentre dans le cadre des dépenses du Chabbath.

2. Il est à noter que, d’après certains de nos maîtres, une heure d’étude durant Chabbath en vaut 613. Selon le Ben Ich ‘Haï, l’étude du Chabbath est mille fois plus importante que celle de la semaine. Voir son introduction au livre de Chémot. Selon d’autres, elle équivaut à 17.000 fois celle de la semaine et d’après certains 170.000.000. Voir Likrat Chabbath, volume 2, chapitre 29, note 14.

3. Réponse à votre seconde question : Le jour de Roch Hachana, Hachem fixe la Parnassa de chacun pour l’année à venir. Cependant, les dépenses du Chabbath et des fêtes ne rentrent pas dans le compte. Plus la personne dépensera, plus elle recevra en conséquence. Voir Talmud Bétsa 16a.

4. Vous écrivez : « Aussi, si on la considère comme une dépense de Chabbath, pourrions-nous aussi utiliser l'imprimante pour des petites choses qui ne sont pas en rapport avec le Chabbath, comme des billets d'avion une fois par an ? »

Réponse : si votre intention essentielle est l’honneur du Chabbath, vous pouvez absolument l’utiliser et la promesse d’Hachem sera honorée.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.