Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:19 : Mise des Téfilines
05:49 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:58 : Coucher du soleil
22:59 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Mardi 28 Juin 2022

Hachem s'est "reposé" après la Création ?!

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2016
La question de Ali B.

Chalom,

J'aurais deux questions à vous soumettre.

Tout d'abord, dans la Genèse (Béréchit 2, 2), il est dit : "D.ieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par Lui; et iI se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu'Il avait faite."

Quel est le sens de ce verset puisque D.ieu étant D.ieu n'a nul besoin de se reposer car Il ne peut se fatiguer à faire quelque chose ? Hachem est puissant sur toute chose.

Je vous remercie de votre réponse.

Kol Touv.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
871 réponses

Bonjour,

L’homme étant sot, réduit, et limité, alors qu'Hachem est Intelligent, Puissant et Illimité, la Torah n’exprime pas Ses gestes et Ses faits par des paroles qui Lui correspondent véritablement, mais utilise un langage intelligible à l’homme.

Elle dit "La Main de D.ieu" pour rapporter Ses œuvres ; elle L’appelle "Homme de guerre" quand elle rapporte Ses guerres, etc. Ainsi il en est concernant le mot "reposer". Il ne convient pas pour un homme de se reposer tant qu’il n’a pas achevé entièrement son travail. La Torah utilise le mot "reposer" pour Hachem, pour exprimer qu’Il avait totalement terminé Son Œuvre merveilleuse. Le mot "reposer" est précédé par les mots "Vayékhal… Mélakhto Acher 'Assa", Il a "terminé absolument Son œuvre qu’Il a faite".

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND