Hachkaba et autres prières de deuil pour un Goy

Rédigé le Lundi 19 Janvier 2015
La question de Hubert Khedhir A.

Bonjour,

Mon collègue de travail, décédé récemment, était de père juif et de mère non-juive. Pouvons-nous lui faire Hachkaba ou autres sortes de prières ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Selon Rav Ovadia Yossef ainsi que selon d'autres décisionnaires, il est permis de réciter le Kaddich pour un parent non-juif. Voir Yé'havé Da'at, volume 6, question 60.

Donc, à plus forte raison qu'il serait possible de faire une Hachkaba, si un tel besoin se fait sentir.

Voir également les écrits de Rav Zilbersteïn dans 'Hachouké 'Hémed sur Talmud 'Avoda Zara 65a.

N.B.

Il est à noter que pour des personnes autres que les membres de la famille, il n'y a vraiment aucune obligation de penser à de telles choses.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at, 'Hachouké 'Hémed.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.