Hachkava malgré une incinération

Rédigé le Dimanche 17 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible de faire la Hachkava pour une personne qui a demandé à être incinérée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible de réciter une Hachkava pour une personne ayant émis le souhait d'être incinérée.

Dans la prière en question nous implorons la miséricorde divine afin que le défunt puisse bénéficier des meilleurs bienfaits réservés à ceux qui ne sont plus de ce monde.

Le défunt ignorait certainement la gravité de cette manière d'agir. Donc, ses enfants ainsi que les membres de sa famille doivent tout faire afin de lui "envoyer" des mérites.

Bien qu'après le décès, il n'est plus possible d'accumuler des mérites [Talmud Chabbath 30a] mais si le défunt a laissé des enfants accomplissant les Mitsvot et surtout, étudiant la Torah, c'est un facteur très important, ayant une influence déterminante et bienfaisante pour lui. Talmud Sanhédrin 104a.

D'ailleurs, c'est le but pour lequel, les enfants récitent le Kaddich suite au décès des parents : car c'est un mérite pour eux d'avoir mis au monde un enfant espérant que la gloire divine soit reconnue par tous. Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 55, Halakha 2.

Chaque Mitsva accomplie par l'enfant ou les proches [pour l'élévation de son âme] apporte des mérites supplémentaires aux parents n'étant plus de ce monde mais chaque mot de Torah prononcé lors d'une étude est infiniment plus grand et surtout s'il s'agit d'enseignements diffusés à grande échelle. Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, page 654.

C'est pourquoi, après le décès de l'un des parents, les enfants doivent redoubler d'efforts afin d'accomplir le plus de Mitsvot et d'étudier le plus possible pour apporter des mérites à ceux qui les ont amené au monde et à ceux envers qui nous sommes tellement redevables. Ceci est valable même si le défunt a quitté ce monde, il y a plusieurs années.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.